PERFORMANCE, désordre urbain
Rochdy et Christine organisent régulièrement des festivals de perf, notamment le Préavis de Désordre Urbain (Marseille) et Désordre Urbain (Paris). La performance est un art qui vient en partie de l'ancien bloc communiste : sous ce régime autoritaire, une expo, une pièce de théâtre sont soumis à la censure. Cet art éphémère capable d'échapper à la censure devient progressivement un art à part entière avec ses codes, ses lieux, ses festivals. En participant au Préavis de Désordre Urbain, festival international de performances, je développe une série d'actions contextuelles :
je mendie pour les roms
une performance réalisée à Marseille avec Morgan Schaberger et les deux amis de la banya Nuages. A Marseille, comme dans de nombreuses villes, les roms sont dénigrés, ils focalisent les maux d'un grand nombre de personnes bien pensantes. Le racisme dont ils sont victimes n'a pas d'équivalent actuellement. Ce mercredi après-midi, nous récupérons un groupe d'environ une centaine de visiteurs à la station de tramway Belsunce-Alcazare. Ils reçoivent chacun un gobelet plastique et un papier manuscrit sur lequel est inscrit : "je mendie pour les roms". Nous allons mendier tous ensemble, sur le cours, dans le centre commercial, où nous sommes priés de cesser cette action. Le groupe est invité à verser le contenu des gobelets dans celui d'une jeune femme qui mendie quotidiennement sur la Canebière. Les participants font la queue pour lui donner les quelques pièces récoltées.
Nuage
une performance réalisée avec Antoine et Fabrice
Dans cette performance, nous avons pour objectif de signifier le changement d'état : la vaporisation des corps, le choc thermique. Antoine est le spécialiste de la banya en Provence. Pendant que Fabrice déclament des textes sur le bain, nous mettons en scène le déshabillage en pleine rue, puis nous les invitons à entrer dans la banya chauffée à rouge : transpiration, fouettage, huiles essentielles, rigolades à l'intérieur de la cabane à 70°C. A l'extérieur, la lecture se poursuit sur le changement d'état, sur la banya. Vient alors le refroidissement : les baigneurs chauds et fumant sont plongés dans la baignoire à roulettes, ou douchés sous le parapluie qui pleut (une réalisation inspirée des Shadocks)
La performance est pratiquée à trois reprises : à la Friche de la Belle de Mai, au théâtre des Bernardines et en haut de la Canebière, près de la fontaine des Réformés.
5 jours sans argent
une première prise de contact avec l'univers de la performance. Le sommeilleur est mon lieu de vie pendant 5 jours, entre la rue et le squat de la Forge : nombreuses rencontres, performances improvisées, siestes, et repas conviviaux sur de grandes tables.
exemple d'action menée pendant cette semaine :
Burqa, action réalisée avec l'artiste Marion Michel, une invitation à porter le vêtement qui fait l'objet de nombreux débats sociaux et politiques. Ma mère a été chercher le tissu chaud et noir des burqas au marché de Trappes, pour en coudre 7. Nous invitons, le jour-même du débat en conseil des ministres sur l'interdiction du voile dans les lieux publics, les passants à marcher sur le boulevard vêtu d'une burqa. Nous essuierons quelques menaces de barbus qui ne voulaient pas la porter. A la fin de la promenade, nous discutons des émotions ressenties par chacun. L'expérience est forte, les gens se détournent de notre passage. Voir sans être vu dans la rue nous met dans une situation ambigüe, excitante pour certains, effrayante pour d'autres. Cette marche nous lie.